banneroutabout2 banneroutabout4 banneroutabout2 banneroutabout4 banneroutabout2 banneroutabout4


Chers amis,

« Plus rien n’est comme avant ! »

Il faut vivre avec ! Et nous nous adaptons. Notre public a changé : recherche de sens, intérêt pour la religion, besoin de questionner, de comprendre, forte envie de vivre une retraite en silence etc. C’est une joie de rencontrer ces personnes qui n’auraient pas pensé venir un jour dans cette maison, mais voilà « plus rien n’est comme avant ! » Nous allons à leur rythme, certains ne reviendront pas ou iront ailleurs, plus près de chez eux, mais ce qui compte est leur cheminement.

Une année contrastée

Nous avons pu honorer une bonne partie de notre programme 2022 malgré les désistements occasionnés par la Covid pendant le premier semestre. La période d’été a été normalement fréquentée. Hors programme, nous avons accueilli la Famille du Cœur de Jésus, le groupe des mères de famille, les chefs d’établissement du diocèse, l’évêque de Mende et son équipe, les 4 évêques de la Région Apostolique (Clermont, le Puy, Moulins et Saint Flour), le Conseil presbytéral de notre diocèse et les Équipes Notre-Dame. A l’heure où nous écrivons cette rétrospective, nous accueillons Monseigneur Kalist, archevêque de Clermont-Ferrand et ses prêtres pour leur retraite sacerdotale.


Merci.

En l’absence de personnel difficile à recruter, nous avons heureusement pu compter sur la fidélité et la générosité de nos bénévoles comme sur la disponibilité des divers prédicateurs qui se sont succédés pendant l’été. Tous ont été d’un grand soutien et ont magnifiquement collaboré à la mission d’évangélisation que nous privilégions à la Pomarède. Qu’ils en soient sincèrement remerciés.

Un grand merci à Monseigneur Noblot, notre évêque. Depuis plus d’un an, il arpente le diocèse en tout sens et est bien présent dans notre maison qui est déjà un peu la sienne ! Ses visites au cours de l’année, ses réunions diverses ont fait qu’il a pris racine dans ce petit coin du Cantal où nous l’accueillons volontiers.

Enfin, un merci tout particulier aux Partenaires de la Providence. Ils sont fidèles à nous soutenir, à faire connaître la maison, à offrir leurs mains pour nous soulager dans notre activité, à prendre des nouvelles en ces temps parfois difficiles et à prier avec nous. Vos dons (9045 €) ont couvert le 47,5 % des frais de gaz et de chauffage. Ce qui est loin d’être négligeable.

Nous sommes convaincus que le Seigneur nous accompagne dans notre mission. Il nous conduit malgré les incertitudes et les difficultés que nous rencontrons. ‭Il ‭"ouvre toujours un passage" (Ps 30.9), un avenir, dans nos impasses. Nous lui faisons pleinement confiance.

Vous toutes et tous qui nous lisez, soyez assurés de notre prière pour vous-mêmes et les personnes de votre famille. Vos soucis, vos préoccupations sont les nôtres. Nous les prenons dans notre prière quotidienne. Que le Seigneur vous bénisse, qu’il vous donne sa force et vous guide dans votre vie. Joyeux Noël à tous ! Que 2023 soit une année riche de Dieu, riche de sens, riche de belles rencontres et de grandes joies ! Nous confions ces vœux à Marie pendant la semaine de désert de fin d’année et pendant la nuit de prière qui la conclut. Je vous bénis. Demeurons unis par la prière,

P. Henri msc et communauté

Merci de tout cœur pour vos offrandes de messe. Elles nous ont permis de vous accompagner dans la prière presque pendant toute cette année. Vos dons et vos honoraires nous aident à vivre.



Version imprimable