Née à Noël 1997, la Famille du Coeur de Dieu est une association de fidèles dont le "Projet de Vie" et les Statuts ont été officiellement approuvés par Monseigneur René SEJOURNE, évêque de Saint Flour, le 16 décembre 2004. Elle rassemble autour d'une spiritualité commune des laïcs (mariés ou célibataires), des prêtres et des diacres diocésains.

Nous croyons que Dieu nous aime et notre désir est de l'aimer. Notre esprit s'inspire et se nourrit de la contemplation du Coeur du Christ en qui nous reconnaissons l'Amour que Dieu a pour nous. Dans le signe du côté ouvert de Jésus, nous accueillons l'appel à devenir ce que nous contemplons : nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés (cf. Jn 19, 25-37 ; Jn 20, 19-31 et 1 Jn). Comme cela est difficile, si ce n'est impossible à réaliser tout seul, nous avons choisi de le faire en communauté (la Pomarède) ou rassemblés en fraternités dans nos milieux respectifs.

Le but de la Famille du Coeur de Dieu est d'accompagner dans leur vie de foi ceux qui le désirent et de les soutenir dans leurs engagements apostoliques en leur permettant de :

- Reconnaître l'amour personnel de Dieu pour eux.

- Répondre à cet amour en vivant leur baptême selon l'esprit de la Famille du Coeur de Dieu.

- Contribuer à la promotion de la civilisation de l'amour et de la vie selon l'appel de l'Église.

- Être un reflet du Coeur de Dieu et un signe de sa tendresse spécialement auprès des blessés de la vie et de ceux qui cherchent un sens à leur existence.

- Partager le souci missionnaire de l'Église en collaborant à sa mission d'évangélisation.

Notre réponse : "Être sur terre le Coeur de Dieu"

La Famille du Coeur de Dieu nous invite à contempler dans la personne aimante de Jésus et tout particulièrement dans le signe de son côté blessé, le Coeur de Dieu ou se révèle, en toute sa plénitude, l'Amour du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. L'appel que nous percevons à suivre le Christ découle de ce regard. Il nous pousse à imiter son amour et à participer à ses sentiments en adoptant une manière d'être et de vivre qui se résume à ceci : "Être sur terre le Coeur de Dieu", c'est-à-dire, une façon de voir, d'aimer et d'agir avec le Coeur du Christ en vivant comme lui ces trois attitudes qui caractérisent l'Amour divin : l'accueil, le partage (le don) et la communion.

L'accueil :

Nous nous proposons d'accueillir tous les hommes comme Jésus les accueille : avec amour, comme des frères, attentifs à leurs besoins, dans un profond respect de leur personne et sans faire de différence entre eux à cause de leur race, de leur culture, de leurs opinions ou de leur religion.

Le partage :

De même que Jésus donne tout ce qu'il a reçu du Père, nous désirons comme lui partager ce que nous sommes et ce que nous avons : notre vie, notre amitié, notre temps, notre pain, notre foi, etc. Nous le faisons dans un esprit de famille et de fraternité, avec charité, bienveillance, bonté, discrétion, simplicité et joie. Nous avons le souci de partager avec les plus pauvres et ceux qui n'ont pas la possibilité de nous le rendre. Ce partage inclut, bien sûr, la volonté de donner notre vie en ères à l'exemple du Christ.

La communion :

Brisée parle péché et l'égoïsme, la communion entre les hommes ne peut se rétablir que par le pardon des offenses. Comme Jésus, nous voulons manifester la miséricorde du Père par le pardon sans cesse offert et demandé. Cela implique que nous travaillons également à l'unité et à la réconciliation entre les hommes partout où ces valeurs sont compromises : famille, paroisse, travail, Église, etc.

Avec Marie

Femme disponible selon le Coeur de Dieu, Marie est notre modèle dans sa façon d'accueillir le Christ et de le donner au monde. Mieux que personne, elle sait comment nous introduire dans le mystère du Coeur de Jésus et nous aider à en vivre. Nous apprenons d'elle à vivre l'accueil, le partage et le pardon à la manière du disciple que Jésus aime.

Mère du Coeur de Dieu, devenue mère des hommes et mère de l'Église à la croix, nous l'accueillons, à la demande de Jésus, comme notre mère.

A l'école du Christ doux et humble de coeur

Pour vivre cet esprit et maintenir une vraie communion fraternelle entre ses membres, la Famille du Coeur de Dieu propose :

Un Projet de Vie qui développe la spiritualité de la Famille du Coeur de Dieu, expose les conditions d'appartenance et propose des moyens spirituels adaptés : prière personnelle, écoute de la Parole de Dieu, Eucharistie et Réconciliation, retraite, etc.

Une lettre mensuelle qui fait le lien entre les membres et les proches. Elle aborde chaque mois un thème qui permet d'approfondir sa foi et de vivre cet esprit dans le concret de la vie quotidienne.

Une rencontre mensuelle pour favoriser le partage et la prière entre les membres des fraternités.