banneroutabout2 banneroutabout4 banneroutabout2 banneroutabout4 banneroutabout2 banneroutabout4


Chers amis,

« Une reprise en douceur… »

L’amélioration des conditions hivernales a permis d’accueillir les divers groupes du diocèse qui se sont succédés dans la maison à partir du mois de mars : récollection des religieuses, rencontre de l’Hospitalité, mères de famille et chefs d’établissements de l’enseignement libre.

Après l’Ascension, le Père Pascal Thomas, curé au Mont Dore et à la Bourboule (Puy de Dôme), a réalisé un projet qui lui tenait à cœur, celui de faire connaître la Pomarède à plus d’une soixantaine de ses paroissiens pour une journée de détente et de ressourcement. Une belle réussite ! Qu’il soit remercié pour son amitié, le soutien et l’intérêt qu’il porte à notre Centre.


À partir de la Pentecôte, notre activité a été plus spécialement consacrée aux retraites. Grâce à l’aide des bénévoles, nous avons pu honorer la majeure partie de notre programme 2023. Globalement, nous pouvons dire que la saison a été bonne. Cependant notre activité ne se réduit pas à cela. Il faut savoir qu’entre les retraites, en plus des personnes qui viennent pour un temps personnel de ressourcement ou d’accompagnement spirituel, nous avons accueilli, début juin, les « Acteurs d’Église »‮‮, un groupe d’une soixantaine de personnes qui suivent, sur deux ans, un parcours de formation au regard pastoral en vue d’être d’éventuels animateurs pastoraux dans le diocèse et permettre à des laïcs d’avoir des ressources pour l’annonce de la joie de l’Évangile.

Après la fermeture annuelle, le Conseil Presbytéral du diocèse de Saint Flour a donné le coup d’envoi du dernier trimestre de l’année. Nous avons apprécié à cette occasion l’aide de Monseigneur Noblot et de ses prêtres qui nous ont aidé à remettre la maison en état après leur session.

Nous adressons un grand merci à tous les prédicateurs qui ont prêté leur voix à l’annonce de l’Évangile et aux retraitants dont certains sont même venus des USA ! Ce merci nous l’adressons également aux Franciscaines du Sacré-Cœur de Villeurbanne qui partagent notre mission ainsi qu’à tous les bénévoles et les Partenaires de la Providence, toujours fidèles à nous soutenir, faire connaître la maison, offrir leurs services, prendre de nos nouvelles en ces temps parfois difficiles et prier avec nous. Les dons reçus s’élèvent à 5915 euros, soit le 30% de notre facture de gaz.

Enfin, nous recommandons à votre prière celui que nous appelions « l’Ange gardien » de la maison : le P. Jean Bouyssou. Pendant plus de 20 ans, il nous a aidés à la vaisselle, à la cuisine, à dresser les tables, prier avec nous et assurer le gardiennage. Il nous a quittés le 22 décembre 2022. Nous sommes certains qu’à son arrivée, le Maître a mis son tablier pour servir celui lui qui fut un bon serviteur de ses frères (Lc 12,17).

Joyeux Noël à tous ! Que le Seigneur vous bénisse ! Qu’il bénisse vos proches et ceux que vous portez dans votre cœur ! Qu’il donne à chacun, tout au long de cette année 2024, la force de vivre son aujourd’hui dans la confiance, la paix et la joie, quelles que soient ses diffilcultés, heureux de savoir que « si tu te fais proche de l’homme et reconnais en lui un frère à aimer, tu es ami de Dieu. Le Père reconnaît en toi l’image de son Fils, ton frère, né de Marie à ton image et ressemblance à Bethléem. » Demeurons unis dans le Cœur de Dieu par la prière et l’amitié. Je vous bénis.

P. Henri msc et communauté

Merci de tout cœur pour vos offrandes de messe. Elles nous ont permis de vous accompagner dans la prière presque pendant toute cette année. Vos dons et vos honoraires nous aident à vivre.



Version imprimable